Camille Dolignon : "Le football c'est pas que pour les garçons !"

Nous avons rencontré Camille au bord du terrain le dimanche 7 avril. Entre les exercices d'entraînement elle nous raconte que c'est un jour particulier, pour elle, car elle va affronter lors d'un match son ancienne équipe, le Losc.

Camille fait maintenant partie de l'équipe d'Amiens SC féminine. Elle occupe le poste d'attaquante avec le numéro 8. Après avoir testé plusieurs sports, elle décide de se lancer dans le football suite aux conseils de son père, ancien joueur du Losc.

À 6 ans, elle foule pour la première fois le gazon et se destine à une carrière dans le foot.

Des débuts dans le football très remarqué et critiqué par des clichés tel que : "le foot ce n'est pas pour les filles". Heureusement, Camille a su esquiver les obstacles et les remarques sexistes en continuant le football féminin.

Le football c'est aussi pour les filles !

Depuis quelques années le football est redevenu un sport à la mode en étant proposé à des enfants qui cherchent une activité physique. Et la nouveauté c'est d'inclure les filles et les jeunes femmes à participer de plus en plus au football féminin pour qu'il se démocratise.

Le football ainsi que le rugby restent, pour l'instant, les sports les moins pratiqués par des femmes.

On me disait souvent le foot c'est pour les garçons, c'est pas pour les femmes. Mais maintenant ce n'est plus le cas même les hommes regardent le foot féminin à la télévision. C'est une bonne chose.

Camille Dolignon, joueuse de foot professionnelle

Les chaînes télévisées sportives se mettent elles aussi à diffuser les matchs et compétitions de football féminin. Cette année on trouvera notamment la coupe du monde féminine 2019 qui se déroulera en France et sera diffuser sur TF1.

Les grands clubs masculins professionnels commencent, eux aussi, à développer des équipes féminines comme le club du RCLens et le club d'Arras qui fusionnent pour enfin proposer une évolution footballistique.

Un grand pas pour ce sport qui se féminise et qui sort de l'ombre. Une opportunité pour les jeunes filles qui souhaiterais se lancer dans ce sport et qui souhaiterais s'inspirer de modèle dans le football féminin.

Laisse un commentaire :)

Tous les champs sont obligatoires